Il n’est pas nécessaire de cacher votre patrimoine en Suisse ou tout autre paradis fiscal pour éviter de payer un maximum d’impôt. Il suffit d’investir et de bien choisir vos placements. Sans savoir des milliers ou des millions d’euros à placer, voici justement quelques alternatives pour ce faire.
L’immobilier : l’investissement le plus simple et le plus sûr
C’est bien connu en France : pour défiscaliser, le plus simple reste encore de placer votre argent dans l’immobilier. Dans cet article très détaillé sur la défiscalisation, on vous propose notamment différents conseils pour ce faire.
Vous pouvez entre autres vous lancer dans l’investissement locatif. Les dispositifs tels que Marlaux, Censi Bouvard ou encore PInel vous permettent de profiter de 30 000 euros d’abattement sur 6 à 12 ans. Ce peut être sur des biens neufs comme ancien.
Il existe également des solutions de défiscalisation immobilière qui consiste à rénover des biens anciens et des monuments historiques et de déduire 100% de la charge des travaux en question de votre assiette fiscale. Ce qui peut être intéressant.
Bien sûr, vous pouvez aussi décider d’investir simplement dans une propriété immobilière et de peaufiner votre épargne de manière à réduire vos participations sociales annuelles. Ce peut être entre autres en démembrant votre bien ou en achetant une nue-propriété uniquement, etc.
Placer votre argent dans une épargne financière pour payer moins d’impôt
Vous pouvez aussi opter pour une épargne financière pour payer le moins d’impôts possible. Entre autres, on peut vous conseiller l’assurance vie, le plan épargne retraite, voire les comptes sur livret des banques qui obéissent à un taux d’imposition pour le moins intéressant.
Depuis quelque temps, ce genre d’investissement revient sur le devant de la scène. Ce sont des placements qui se concluent sur plusieurs années et qui proposent un niveau de risque quasi nul. Ce qui incite davantage d’investisseurs à se lancer, et ce, malgré un rendement qui laisse souvent à désirer.
Investir dans des portefeuilles pour le moins originaux pour défiscaliser maintenant et pour le futur
Enfin, pour défiscaliser et diversifier votre patrimoine en même temps, vous pouvez aussi investir dans des portefeuilles pour le moins originaux. Les œuvres d’art par exemple sont d’excellents placements à faire. Ils peuvent prendre de la valeur au fil des années et vous permettre de gagner de l’argent tout en profitant d’un accessoire de décoration d’une grande beauté. Cerise sur le gâteau, ils ne sont pas comptés comme faisant partie de vos avoirs ou de vos biens imposables. Une manière pour vous d’échapper aux Fiscs simplement.
D’ailleurs, les œuvres d’art ne sont pas les seuls à proposer ce genre d’avantages. Tel est aussi le cas des bijoux en or, des grands vins, des montres et accessoires de luxe du même genre, etc. Ce sont des investissements atopiques, sur le long terme, mais qui peuvent aussi vous faire plaisir. Ce qui devrait faciliter les choses.
Toutefois, il faudra faire attention à bien choisir le portefeuille dans lequel vous allez placer votre argent. Demandez à des experts d’en évaluer la quitte avant de vous lancer.