Choisir une surface de terrain adaptée au projet de construction constitue une étape essentielle lorsqu’un futur propriétaire envisage de construire la maison de ses rêve. Il a besoin de suivre quelques conseils pour y réussir.
Les facteurs à considérer pour choisir un terrain à bâtir
Il n’est pas rare que les gens achètent un terrain parce qu’il est beau ou qu’il offre une belle vue, mais ils oublient de vérifier le temps et les coûts associés à la modification du zonage. Ils peuvent également négliger de tester les contaminants du sol ou de vérifier les spécifications locales en matière de construction pour se protéger contre les risques tels que les inondations, les incendies ou les tremblements de terre.
Le budget constitue un critère à ne pas négliger pour acheter un terrain à bâtir. Le prix d’un terrain varie considérablement en fonction de la superficie de sa surface, de l’endroit où vous vivez et de la présence éventuelle d’une maison. Pour que tout projet de construction ou de bâtiment soit couronné de succès, il doit être réalisé dans un endroit où l’accès aux infrastructures et aux services publics est facile. Il doit y avoir de l’électricité, un approvisionnement en eau, des soins de santé, un centre commercial, un bon système d’élimination des déchets, etc. Un autre facteur essentiel à prendre en compte est la proximité des matières premières qui seront utilisées pour la planification ou la construction. Cela vous permettra d’économiser le coût du transport ou de l’importation des matières premières sur le site. Vous disposerez également de suffisamment de ressources pour mener à bien votre projet.
Comment calculer le rapport entre le terrain et le bâtiment ?
Chaque structure occupe une certaine partie ou un certain pourcentage de la parcelle de terrain sur laquelle elle se trouve. Ce pourcentage ou rapport entre la taille du bâtiment et le terrain est appelé « rapport entre le terrain et le bâtiment ». Divisez la superficie de la parcelle de terrain par la superficie du bâtiment pour obtenir le ratio terrain/bâtiment. Un immeuble accueillant des comptables, des avocats et des consultants aura certaines exigences en matière d’utilisation de l’espace, et il pourra y avoir une ou plusieurs salles de conférence partagées pour les grandes réunions. Ils pourraient même partager une réceptionniste pour acheminer les appels et les visiteurs.
Les entrepôts nécessitent beaucoup d’espace et, dans certains cas, de grands quais de chargement de camions. En revanche, ils n’ont généralement pas besoin de beaucoup plus de places de stationnement. Les entrepôts disposent généralement d’une ou deux zones aménagées en bureaux, mais ils n’offrent pas beaucoup de commodités, seulement de l’espace, des services publics et des services téléphoniques.
L’utilisation du ratio terrain/bâtiment est beaucoup plus répandue dans les applications commerciales et industrielles. Les codes de la construction imposent généralement des exigences strictes en ce qui concerne le nombre de places de stationnement que les structures de certaines tailles doivent conserver, ainsi que des considérations relatives aux marges de recul et aux espaces verts. Le ratio terrain/bâtiment n’est pas indiqué dans toutes les évaluations. En fait, on le voit rarement dans les évaluations résidentielles. Il existe cependant de nombreux codes municipaux et restrictions de propriété qui peuvent limiter ce ratio. On peut souhaiter que la taille des maisons ne dépasse pas un certain pourcentage de la surface disponible du terrain.